Quel bilan pour les ventes de biens immobiliers en 2022 dans l'ex Midi-Pyrénées
La Fédération Nationale de l'Immobilier a dévoilé son bilan annuel pour 2022. On l'a décortiqué pour vous aider à bien investir dans l'ex Midi-Pyrénées. Les chiffres à savoir.
Depuis plusieurs années, on entend partout en France et encore plus dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, que les prix de l’immobilier n’en finissent plus de grimper et atteignent des sommets. L’automne 2022 pourrait marquer un tournant très clair dans cette situation.
« Les ventes de biens immobiliers ont baissé de 5% en un an », annonce d’emblée dans leur rapport, les analystes de la FNAIM. Preuve à l’appui, ces derniers rappellent qu’en début d’année dernière, ils avaient placé l’Ariège dans le top 10 des départements français, en termes de ventes immobilières annuelles pour 2021. Cette fois-ci, ce département rural d’Occitanie n’échappe à la tendance constatée au niveau hexagonal : les ventes de biens immobiliers y sont en baisse sensible par rapport à 2021.
Dans l’ex région Midi-Pyrénées, la baisse est également très nette dans des départements moins ruraux comme les Hautes-Pyrénées et le Tarn. Au final, les ventes de biens immobiliers ont continué de progresser uniquement dans le Lot, avec une augmentation estimée à près de 5% par rapport à 2021.
Un ralentissement automnal
Dans son rapport annuel, très attendu par les spécialistes du secteur, les analystes de la FNAIM constatent une « décélération des prix depuis l’automne 2022 ».
Les rapporteurs du bilan prédisent que « les prix de vente de vente devraient continuer à baisser en 2023, comme c’est déjà le cas dans certaines grandes villes françaises qui avaient connu les années précédentes, d’importantes hausses comme par exemple Paris et Rennes. »
L’Occitanie, huitième région française
Plus globalement, la grande région Occitanie obtient la huitième place du classement national des prix de vente au mètre carré, avec une hausse de 8,5% des tarifs pratiqués. Mais, là aussi, un ralentissement est constaté. Dans les derniers mois de 2022, le prix de vente au m² n’a augmenté « que » de 2,9%. Reste à savoir si cette décélération se confirmera ou pas, en cette année 2023.