L'arrivée de la fibre dans le Lauragais
L’arrivée de la fibre se précise dans plus de 20 communes du secteur de Villefranche-de-Lauragais
Les équipes de Fibre 31 viennent d'installer un Nœud de raccordement optique (NRO) à Villefranche-de-Lauragais pour assurer le raccordement de plus de 6 200 foyers ou entreprises.
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la perspective de l’arrivée de la fibre optique dans 21 communes du secteur de Villefranche-de-Lauragais. Un Nœud de raccordement optique (NRO) vient en effet d’être installé par les équipes de Fibre 31 dans la zone d’activités de La Camave située à Villefranche-de-Lauragais.
Pour rappel, ce local technique abrite les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national au réseau local, afin de permettre le raccordement des abonnés du secteur à la fibre optique.
Plus de 6 200 foyers concernés
La société Fibre 31 précise que cette installation permettra de raccorder « 6 213 foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022« . Avant de dresser la liste des 21 communes qui seront reliés à ce NRO :
- Villefranche-de-Lauragais
- Avignonet-Lauragais
- Renneville
- Folcarde
- Rieumajou
- Mourvilles-Hautes
- Juzes
- Maurens
- Beauville
- Saint-Vincent
- Vallègue
- Lux
- Montgaillard-Lauragais
- Saint-Rome
- Villenouvelle
- Mauremont
- Trébons-sur-la-Grasse
- Cessales
- Toutens
- Saint-Germier
- Varennes
Au total, ce sont 51 équipements de ce type qui doivent être déployés dans l’ensemble de la Haute-Garonne avec comme objectif pour le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique de permettre à chaque habitant du département d’accéder au très haut débit d’ici juin 2022.
Les prochaines étapes
Après cette étape de la pose des Nœuds de raccordement, viendra celle de la connexion des 700 armoires de rue appelées Sous-répartiteurs optiques (SRO).
Une fois le réseau opérationnel, les usagers auront alors le choix de souscrire à une offre Très Haut Débit auprès de différents opérateurs. Ces derniers seront présentés aux habitants lors de réunions publiques organisées par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31.